A la carte

Parce que vous êtes trop occupé pour dessiner chaque semaine…

Afterworks 19h-21h

Tous les mardis 

 

Avec les afterworks en soirée, c’est à la carte, vous choisissez votre date et votre sujet.
Parce que c’est ce format que j’aurais aimé trouver quand j’ai commencé à dessiner, parce que l’on n’est pas disponible en journée pour un cours classique, parce que tous les sujets d’un cours régulier ne nous inspirent pas, Parce qu’on aime la liberté de choisir…

Ces cours sont assurés en vidéo-conférence (sur zoom), pour faciliter votre logistique familiale, et permettre aux personnes de toutes les régions de France de participer !

Les cours sont organisés en niveau, pour vous aider à choisir au mieux les cours qui vous intéressent.
  Découverte : tout ce qu’il faut savoir pour dessiner par le carnet de voyage, ou voir les bases… mais sans se prendre la tête ! Parfait pour démarrer, ou… revoir les bases

  Exploration : Vous avez déjà un bon socle de base, et avez envie d’aller plus loin

  Aventure : Vous vous débrouillez bien mais avez envie de créativité et de sortir de votre zone de confort

  Nouveau : cet icône signale un nouveau cours. Nouveau sujet, nouveaux exercices.

Mixez les niveaux, faites vous plaisir, tout est possible !

      
  Mardi 21/09/21 – Et si je me mettais au dessin par le carnet de voyage ? 
Choisir son sujet pour qu’il soit intéressant et adapté à son niveau, cadrer pour ne pas tout dessiner, prendre des mesures et faire un croquis préparatoire, finaliser une page composée élégante 

  Mardi 28/09/21 – Et si je travaillais (encore !) la mise en page ? La mise en page est un sujet inépuisable. Pour aller plus loin que la règle des tiers et les vignettes

  Mardi 05/10/21 – Et si j’attrapais l’attitude des personnages – Niveau 1 Ce qui compte, comment travailler les personnages sans s’arracher les cheveux, suggérer l’attitude sans dessiner les détails, comment s’entraîner de manière efficace…
  Mardi 12/10/21 – Et si j’attrapais l’attitude des personnages ? Niveau 2   Compléter les bases en dessinant des attitudes de personnages de face, travailler les ombres, focus sur les lunettes, les mains, et ces “bouts” qui posent problème

 Mardi 19/10/21 – Et si je travaillais la mise en page ? Comment multiplier les croquis minuscules réellement faisables en escapade en quelques minutes, et comment les relier entre eux pour mettre en valeur les plus réussis tout en cachant les maladresses.

 Mardi 09/11/21 – Et si j’attrapais l’attitude des personnages – Niveau 2 Compléter les bases en dessinant des attitudes de personnages de face, travailler les ombres, focus sur les lunettes, les mains, et ces “bouts” qui posent problème

 Mardi 16/11/21 – Et si je n’avais plus peur de la grande méchante aquarelle ? (aquarelle Niveau 1) Comment éviter les couleurs “boue de printemps” et autres “caca d’oie sali” qu’on exècre mais qui reviennent toujours sur nos palettes. Faisons vibrer la couleur !
 Mardi 23/11/21 – Et si je dessinais des paysages de nature ? Des solutions pour arriver à rendre les différences d’essences végétales, de plans, et les subtilités de couleur.

  Mardi 30/11/21 – Et si j’arrêtais de colorier bêtement ? (aquarelle Niveau 2) Vous connaissez un peu le cycle de l’eau, vous avez déjà expérimenté le mouillé sur mouillé, le mouillé sur sec… Nous utiliserons ces couleurs, apprendrons à ne pas tout colorier, à mettre en couleur subtilement, suggérer la couleur sans la poser sur papier, nous verrons comment faire vibrer les couleurs, comment éviter de les salir, les ternir, les casser, les rompre…
 Mardi 07/12/21 – Et si j’apprenais à peindre l’eau ? Peindre l’eau n’est pas facile. Nous verrons comment rendre l’eau, ses ondulations, ses reflets.
 Mardi 14/12/21 – Et si je comprenais les ombres ? Savoir où mettre les ombres, comment les peindre, de quelle forme, de quelle couleur, ce qui marche tout le temps, et pour quelle raison. Les ombres nettes, les ombres floues, les ombres réelles et celles que l’on invente pour créer la lumière.
 Mardi 04/01/22 – Et si je sortais de mes sentiers battus créatifs ?  Difficile de sortir de sa zone de confort. Et pourtant, c’est lorsqu’on est juste un pas à côté que les plus belles découvertes et les apprentissages arrivent. Venez faire un pas de côté (créatif) !
 Mardi 08/03/22 – Et si je travaillais les verts à l’aquarelle ? Comment fabriquer des verts lumineux, quels les mélanges, en fonction de la palette de chacun… et comment foncer les verts. Comment peindre une végétation convaincante, en jouant avec l’eau de l’aquarelle et la pigmentation des pigments.

 Mardi 15/03/22 – Et si je dessinais des rochers et des montagnes ?  Apprenez à rendre les arrêtes aiguisées des falaises, les rochers ronds des rivières, la pierre, les récifs, les cailloux. Bref, le minéral. En dessin et en couleur.

 Mardi 22/03/22 – Et si je comprenais la perspective ? Les règles minimalistes de la perspective en carnet de voyage pendant 30 minutes, exemples à l’appui, puis ferons des croquis rapides de mise en place, et ajouterons de plus en plus de détails. Vous ne ressortirez pas de ces deux heures incollables sur la perspective, mais vous saurez faire un dessin juste, qui ne gêne pas l’oeil.
 Mardi 29/03/22 – Et si je progressais encore à l’aquarelle ? (aquarelle Niveau 3)  Vous êtes à l’aise avec les aplats en lavis, vous maîtrisez les fondus de couleurs (ou presque), vous commencez à laisser parfois un peu l’aquarelle faire ce qu’elle veut sous votre contrôle bienveillant. Ce cours va encore plus loin. Côté technique, pendant 1h nous apprendrons à tester les types de papier, pour comprendre les différences. Nous reviendrons sur les lavis colorés et chahutés, nous jouerons avec les glacis transparents, nous essaierons les traces d’aquarelle épaisse et crémeuse. Et pendant 1h, nous mettrons tout cela en pratique sur des dessins
  Mardi 05/04/22 – Et si mes dessins n’avaient plus l’air naïfs ?  Un dessin tombe facilement dans la naïveté, ce petit air de croquis d’enfant un peu frustrant. Nous verrons à quoi cela tient, et comment l’éviter (dessin et couleur)
 Mardi 12/04/22 – Et si je dessinais des petits bazars de table ?  Mon sujet doudou ! Les petits bazars de table… Mais tous les petits bazars de table ne se valent pas ! Un peu d’arrangement des objets pour assurer la profondeur, comment rendre certains objets incontournables des dessus de table.
 Mardi 03/05/22 – Et si je travaillais le texte dans mes carnets ? Nous verrons comment ajouter du texte dans vos carnets, car un carnet de voyage, c’est aussi des souvenirs qu’un dessin ne peut exprimer. Je vous proposerai quelques pistes sur quoi écrire, quelles que soient les circonstances. Et puis nous travaillerons la mise en page de ce texte, comment l’intégrer dans une page pour éviter l’effet “liste de courses”, car le texte c’est avant tout un élément graphique. Nous dessinerons aussi afin de mêler mots et croquis.
 Mardi 10/05/22 – Et si j’osais les sombres à l’aquarelle ?  L’aquarelle a beau être un medium transparent, les ultra-sombres sont possibles ! Nous travaillerons d’abord les mélanges, dans plusieurs gammes de couleurs, pour obtenir des verts, des bruns, des bleus des violets et même des oranges sombres ! Ensuite, nous verrons où utiliser ces sombres dans nos dessins, et quelle nuance leur donner pour faire vibrer les couleurs alentour.
 Mardi 24/05/22 – Et si j’apprenais à suggérer ? En carnet de voyage, le temps est un critère important dans nos réalisations. Il est limité, parfois TRES limité. Nous devons donc trouver un moyen de simplifier, d’alléger, de dire en trois coups de crayons l’intégralité d’une scène. Nous verrons comment suggérer une texture, suggérer la vie, suggérer un contexte, tout en nous focalisant sur un sujet précis.
 Mardi 31/05/22 – Et si j’arrivais à faire des changements d’échelle dans mes pages ?  Sur une page composée, juxtaposer des sujets différents est un sacré enjeu : le changement d’échelle est un atout de taille, mais ce n’est pas si facile. Nous verrons comment le réussir à coup sûr !
  Mardi 07/06/22 – Et si je savais comment mettre le focus dans mon dessin ?  On ne peut pas tout dessiner. Comment attirer l’oeil sur le cœur de notre sujet quand on va trop loin, c’est l’objectif de ce cours. Un peu de suggestion, et des pistes pour se rattraper lorsqu’on s’est laissé emporter par le dessin ou la couleur.
  Mardi 14/06/22 – Et si je travaillais la calligraphie dans mon carnet ?  Nous verrons ensemble (rapidement) les différents types de calligraphie. Comme nous ne sommes pas calligraphes, nous verrons surtout (longuement) (et dans tous les détails) les “trucs qui marchent”, ces petites améliorations de nos écritures qui rendent bien à tous les coups
 Mardi 28/06/22 – Et si je jouais avec le cadrage ? Le cadrage est l’art de choisir son sujet, de ne pas dessiner toute la vue d’ensemble. C’est l’art aussi de rendre les caractéristiques de ce que l’on a sous les yeux, de ce qui nous touche, nous, pas notre voisin… Le cadrage vous permettra aussi de limiter la quantité de choses à dessiner, pour aller plus vite. 

Tarif des Afterworks

La séance unitaire : 25€ (par carte bancaire ou paypal ou chèque).
Lien du cours et matériel précisés par mail une semaine avant le cours.
Inscriptions par mail (précisez les dates et sujets souhaités) à ludivine.alligier@gmail.com.
Toute annulation moins d’une semaine avant le cours est facturée.

Journées 10h-16h

Les vendredis

En salle ou en extérieur, ces cours à Lyon sont adaptés à tous les niveaux.
Horaires : 10h-16h
Déjeuner tiré du sac quand le temps le permet.

Vendredi 17/09/21 – Et si je dessinais un paysage de nature ? Un paysage de pleine nature est difficile à rendre : Ce cours donne des solutions pour arriver à rendre les différences d’essences, de plans, et les subtilités de couleur.
Vendredi 24/09/21 – Et si j’apprenais à dessiner par le carnet de voyage ? Choisir son sujet pour qu’il soit intéressant et adapté à son niveau, cadrer pour ne pas tout dessiner, prendre des mesures et faire un croquis préparatoire, finaliser une page composée élégante
Vendredi 15/10/21 – Et si je n’avais plus peur de la grande méchante aquarelle ? – Aquarelle Niveau 1 L’importance du matériel, le cycle de l’eau, comment le gérer, pourquoi on fait des auréoles, comment on mélange les couleurs, et deux trois astuces pour que vos aquarelles vibrent…
Comment éviter les couleurs “boue de printemps” et autres “caca d’oie sali” qu’on exècre mais qui reviennent toujours sur nos palettes.
Faisons vibrer la couleur !
Vendredi 12/11/21Et si je dessinais sur kraft et papiers colorés ? Varier les plaisirs en variant les papiers, jouer sur les collages superposés pour rendre les plans et les profondeurs, comment rendre les couleurs et la lumière sur papier brun
Vendredi 03/12/21 – Et si je travaillais mes mises en page ?  Les astuces de mise en page qui fonctionnent à chaque fois, comment créer du lien entre les dessins, et travail avec des gabarits de mise en page
Vendredi 07/01/22 – Et si j’osais les sombres à l’aquarelle ? L’aquarelle a beau être un medium transparent, les ultra-sombres sont possibles ! Nous travaillerons d’abord les mélanges, dans plusieurs gammes de couleurs, pour obtenir des verts, des bruns, des bleus des violets et même des oranges sombres !
Ensuite, nous verrons où utiliser ces sombres dans nos dessins, et quelle nuance leur donner pour faire vibrer les couleurs alentour.
Vendredi 04/03/22 – Et si je travaillais le texte dans mes carnets ?  Nous verrons comment ajouter du texte dans vos carnets, car un carnet de voyage, c’est aussi des souvenirs qu’un dessin ne peut exprimer. Je vous proposerai quelques pistes sur quoi écrire.
Et puis nous travaillerons la mise en page de ce texte, comment l’intégrer dans une page pour éviter l’effet “liste de courses”, car le texte est avant tout un élément graphique. Nous dessinerons aussi afin de mêler mots et croquis…bien sûr !
Vendredi 08/04/22 Et si je travaillais des croquis rapides et dynamiques ? Nous enchaînerons des croquis rapides, voire très rapides ! Ces croquis sont souvent très expressifs, encore faut-il savoir quel élément choisir dans une vue d’ensemble, comment rendre en 10 minutes un plan large, comment suggérer une ambiance sans tout dessiner. Je vous donnerai des idées pour permettre un croquis vivant en un temps réduit, et je vous proposerai des pistes d’exploration pour rendre une ambiance sans rentrer dans le détail.

Vendredi 06/05/22 – Et si choisir son sujet focus n’était plus un problème ? Choisir un élément d’une scène pour en faire un sujet n’est déjà pas simple. Rendre ce choix en dessin est encore plus compliqué ! Nous verrons comment choisir, et comment attirer l’oeil sur le sujet choisi, par quelques astuces efficaces.

Tarif des Journées

Journée : 75€.

Cours à la carte, on vient à un cours, deux ou toute une série.

Inscriptions par mail (précisez les dates et sujets souhaités) à ludivine.alligier@gmail.com.

Toute annulation moins de deux semaines avant le cours est facturée.

Abonnez-vous à la newsletter !




@ludivinealligier

Suivez-moi sur Instagram